Les courants d'induction provoquent des vibrations dans le fond de la casserole. Ces vibrations sont parfois causées par l'humidité entre la casserole et le fond. Vous pouvez l'entendre, par exemple, sous la forme d'un bourdonnement ou d'un grincement aigu. Il s'agit du fonctionnement normal de la plaque de cuisson. Le bruit disparaît lorsque vous retirez la casserole de la zone de cuisson.
Comment procéder ?
Essayez d'autres casseroles en fonte ou en aluminium, par exemple, qui sont compatibles avec l'induction.
Casseroles en aluminium
Les casseroles en aluminium sont moins bruyantes et moins chères. Avec ces casseroles, la puissance dépend fortement du diamètre du fond de la casserole et de la zone de cuisson.
Casseroles en fonte
Les casseroles en fonte permettent une répartition uniforme de la chaleur et font peu ou pas de bruit. Ces casseroles sont plus chères.
Informations complémentaires
Votre appareil est neuf et le court-circuit se produit dès la première utilisation ? Contactez l'installateur pour qu'il vérifie le raccordement.
L'une des causes peut être un double interrupteur différentiel sur le groupe de cuisson dans l'armoire à compteurs. Il est reconnaissable par la présence de plusieurs interrupteurs (orange). Testez les interrupteurs du groupe de cuisson comme indiqué dans les images ci-dessous. Cela s'applique aux appareils connectés à plusieurs phases, tels qu'une plaque de cuisson ou une cuisinière.
Si vous utilisez l'appareil depuis longtemps, cela signifie qu'il y a un problème technique.
Vérifier les éléments suivants :
Comment résoudre ce problème ?
Prenez rendez-vous avec un technicien ETNA et décrivez les éléments que vous avez vérifiés.
Informations complémentaires
Les plaques à induction émettent les bruits suivants pendant la cuisson :
Les plaques de cuisson font également du bruit lorsque vous ne les utilisez pas, par exemple :
Vous entendez l'un de ces sons ? Votre table de cuisson fonctionne correctement. Vous entendez un autre son ? Contactez notre service client.
De nombreuses plaques de cuisson à induction ont la particularité de ne pas chauffer en permanence. Il s'agit d'un fonctionnement normal de l'appareil et non d'un dysfonctionnement de votre plaque de cuisson.
Vous avez l'impression qu'une zone de cuisson s'allume et s'éteint lorsqu'elle est utilisée ? Vous pouvez le reconnaître en fonction des caractéristiques suivantes :
Vous le percevez lors de l'utilisation de deux ou trois zones de cuisson ? Il s'agit de l'oscillation ou de la pulsation de la puissance entre les zones de cuisson. L'oscillation empêche la surcharge d'une phase.
Comment procéder ?
Le fait que le tiroir à couverts situé sous la plaque de cuisson à induction chauffe légèrement ne pose pas de problème. Toutefois, veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'espace de ventilation sous la plaque de cuisson. Si l'espace de ventilation est insuffisant, la plaque de cuisson surchauffera et risque de tomber en panne.
Prévoyez un espace de ventilation suffisant conformément au manuel ETNA. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire vous-même, contactez votre installateur.
Avant de continuer
Comment résoudre ce problème ?
Consultez le manuel ETNA ou le document Codes d'erreur de votre appareil pour connaître la signification du code d'erreur. Saisissez votre code d'erreur et le numéro de modèle dans la barre de recherche et trouvez votre erreur dans la base de connaissances.
Le code ne figure pas dans le manuel ou la documentation ou vous n'arrivez pas à résoudre le problème vous-même ? Prenez alors rendez-vous avec un technicien ETNA.
Bon à savoir
Comment résoudre ce problème ?
Vérifier la sécurité enfant
Le voyant rouge à côté de l'icône d'une clé est-il allumé ? La sécurité enfant de votre plaque de cuisson a été activée. Désactiver la sécurité enfant sur la plaque de cuisson.
Vérifier la présence d'un code d'erreur
En cas de défaillance, un code d'erreur s'affiche sur l'écran de la plaque de cuisson. Consultez le manuel ETNA pour savoir ce que signifie le code d'erreur et comment le résoudre.
Veillez à appuyer correctement sur les touches
Touchez les boutons de la plaque de cuisson avec tout le bout du doigt. Si la pression est trop légère ou trop courte, la plaque de cuisson n'enregistrera pas vos doigts. Les commandes de votre plaque de cuisson à induction ne fonctionnent toujours pas ?
Avant de continuer
Avec une plaque à induction, la chaleur est générée au niveau du fond de la casserole. La taille et le matériau du fond de la casserole déterminent l'efficacité avec laquelle la chaleur est générée. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant une casserole ayant le même diamètre que la zone de cuisson.
Comment résoudre ce problème ?
Les zones de cuisson de votre table de cuisson ne chauffent pas uniformément ? Cela est souvent lié au réglage ou à la différence entre les zones. Consultez le manuel ETNA pour savoir si les zones de cuisson sont identiques.
Réinitialiser la température et la puissance de votre plaque de cuisson. Consultez le manuel ETNA pour savoir comment procéder.
Comment procéder ?
Vous n'y arrivez pas ? Prenez rendez-vous avec un technicien ETNA.
Informations complémentaires
Une zone de votre plaque de cuisson ne fonctionne plus, mais les autres fonctionnent ? Il s'agit alors d'une défaillance technique ou d'un problème de raccordement électrique.
Avant de procéder
Une zone s'arrête soudainement et vous entendez un bip ? Le temps programmé s'est alors écoulé. Consultez le manuel ETNA pour savoir comment résoudre ce problème.
Comment résoudre ce problème ?
Si la plaque de cuisson ne détecte pas de casserole (ferreuse) après avoir réglé la puissance de cuisson, l'affichage continue de clignoter. La zone de cuisson reste froide.
La zone de cuisson s'éteint automatiquement si aucun récipient n'est placé dans la minute qui suit.
Comment procéder ?
Le fait que vos casseroles ne réagissent pas ou réagissent insuffisamment à la plaque de cuisson à induction peut être lié à l'une des causes suivantes :
Vous utilisez une casserole avec peu de fer
Veillez à utiliser les bonnes casseroles.
La zone de cuisson est plus grande que le diamètre de la base de la casserole et la casserole n'est donc pas reconnue.
La plaque de verre est fissurée
La vitre de votre plaque de cuisson à induction, vitrocéramique, à gaz ou de votre cuisinière à gaz est cassée ? Alors contactez-nous pour discuter du coût d'une nouvelle vitre. Le coût du remplacement d'une vitre est variable. En outre, vérifiez auprès de votre assurance si ces coûts sont couverts par votre police d'assurance.
Remarque : il n'est pas possible de réutiliser une vitre en verre cassée.
La plaque de verre est endommagée
Votre plaque de verre est endommagée ? Il est possible que votre plaque de cuisson soit sale, ce qui peut être résolu en la nettoyant. Dans l'article "Comment nettoyer les taches sur le vitre de ma plaque de cuisson?" vous trouverez une explication et une vidéo sur le nettoyage de différentes taches sur votre plaque de cuisson.
Il est presque impossible de prévenir les petites rayures ou les traces d'utilisation. Ces dommages superficiels ne présentent aucun problème.
Informations complémentaires